Face à un quotidien parfois très stressant et un rythme de vie effréné, de plus en plus de personnes, en France comme à l’étranger, se tournent vers la méditation. Peu coûteuse et accessible à tous, la méditation offre de réels bénéfices et présente l’avantage de pouvoir être pratiquée partout. Néanmoins, quand on entend s’y adonner sérieusement, aménager un coin méditation chez soi peut être utile. Mais comment procéder ?
Les bienfaits de la méditation
Avant de parler de l’aménagement d’un coin méditation chez soi, il convient de rappeler tous les bénéfices que peut apporter cette pratique.
- La méditation améliore le bien-être mental : de nombreuses études ont prouvé que le fait de pratiquer la méditation pouvait réduire le risque de dépression et amoindrit de manière générale l’anxiété.
- Elle stimule le cerveau : la méditation contre les effets de l’âge sur le cerveau et améliore la mémoire et les capacités de concentration. Le contrôle des émotions est aussi renforcé. Il devient ainsi possible de mieux faire face à des situations stressantes au quotidien.
- Elle réduit la douleur : plus surprenant, la méditation est aussi capable d’amoindrir la douleur.
- La méditation améliore la santé cardio-vasculaire : elle éloigne donc le risque d’AVC et contribue à une pression sanguine plus basse.
- Elle améliore l’immunité : des études ont démontré que la méditation avait des effets directs sur les gènes pro-inflammatoires. Ainsi, la méditation peut accompagner la guérison et rendre l’organisme globalement plus résistant aux blessures mais aussi aux virus comme les virus saisonniers.
Un espace confortable pour méditer à domicile
Pratiquer chez soi la méditation implique de profiter d’un environnement propice au lâcher-prise. Si dans la pratique la méditation peut très bien s’effectuer dans un salon ou dans une chambre, il est néanmoins recommandé, quand c’est possible, d’aménager un coin entièrement dédié à cette activité.
Pour cela, le confort est à privilégier. Il est donc conseillé de ne pas négliger l’assise sur laquelle méditer. Le principal est de bien se sentir, sans éprouver de tensions musculaires. Un fauteuil peut faire l’affaire ou même un pouf ou un canapé. Le zafu, un coussin en fibre naturelle, rond ou carré, est tout particulièrement indiqué pour la méditation. Pour les coins méditation en extérieur, le choix d’un salon de jardin en résine tressée, en bois ou encore en aluminium ou en acier est aussi très important pour se sentir à l’aise et détendu.e.
Ne pas négliger la décoration pour le coin méditation
Si on médite généralement les yeux fermés, il est bon de prêter une attention toute particulière à la décoration du coin méditation. Il peut être intéressant de miser sur de petites statuettes ou sur des plantes, qui en plus d’apporter un peu de couleur, peuvent aider à se connecter avec la nature. Les plantes qui sont aussi en mesure de détoxifier l’atmosphère pour profiter à domicile d’un environnement véritablement propice à la méditation. Dans tous les cas, les spécialistes préconisent un espace de méditation épuré et non surchargé.
Les bougies, parfumées ou non, suivant les préférences, peuvent aussi aider à se plonger dans l’ambiance et à se détendre le moment venu. Il en va de même de l’encens.
Opter pour une pièce éclairée
Il n’est pas toujours facile d’aménager un coin méditation chez soi avec une ouverture vers l’extérieur, mais quand cela est possible, c’est forcément plus intéressant. Le coin méditation peut ainsi se trouver en face d’une fenêtre. Bien sûr, quand le temps le permet, le mieux est encore de méditer dehors, sur la terrasse, dans le jardin ou sur un balcon. Pour les personnes qui méditent le soir, le choix d’une source de lumière douce est le plus pertinent. Les bougies peuvent aussi aider à instaurer l’atmosphère la plus propice à la relaxation mais il existe également des lampes qui diffusent une lumière tamisée parfaite pour aider l’esprit à s’évader loin des soucis du quotidien.
Un peu de musique ?
Certaines personnes parviennent à mieux méditer avec un peu de musique. Le coin méditation peut donc comprendre une enceinte connectée pour diffuser une douce mélodie. Les bols tibétains sont également souvent plébiscités pour permettre un vrai lâcher prise. Dans tous les cas, le coin méditation doit avant tout correspondre à la sensibilité et au goût de chacun. Le plus important est de s’y sentir bien pour se donner les meilleures chances d’effectuer une méditation efficace.