Barcelone, une ville idéale pour faire du sport ?

Si vous avez lu mes articles sur les différentes bracelets connectés, vous aurez remarqué que toutes mes séances de sport se déroulent à Barcelone.

J’y vis depuis de nombreuses années et je trouve qu’il s’agit vraiment de la ville idéale : bonne météo, on y trouve de tout, à côté de la mer, pas loin de la montagne, bonne nourriture, et surtout, « sportif-friendly ».

Pourquoi je trouve que c’est une ville idéale pour faire du sport ? Je vous explique ça dans cet article !

De nombreux endroits pour parcourir de longues distances

Cela peut paraître bizzare, mais je vais commencer avec le principal défaut de cette ville : il manque des parcs urbains.

Même s’il y a le parc de la Ciutadella, celui-ci ne suffit pas pour combler le béton et le manque d’espaces verts de la ville catalane.

Cependant, il existe de nombreux endroits pour parcourir de longues distances : la Diagonal, le Paseo Marítimo en bord de mer, la Carretera de les Aïgues…

La Diagonal

Grande avenue qui coupe la ville en diagonale (comme son nom l’indique), elle est idéale pour les coureurs, vu qu’elle mesure exactement 10 kilomètres. C’est même ici que se déroule l’une des courses officielles de 10km de la ville.

Seul hic, la présence de feux rouges peut parfois couper le rythme de vos joggings.

Le bord de mer

Fort heureusement, il existe des endroits où faire du sport sans être interrompu par des feux rouges.

Le bord de mer est idéal si vous cherchez à profiter de l’air frais méditerranéen, des bruits de vagues et de belles vues sur les différentes plages.

Vous avez plus de 7km de distance à parcourir sans être interrompu(e). J’y ai couru de nombreuses fois et à chaque fois je me suis senti ressourcé !

La Carretera de les Aïgues

The best cycling routes in Barcelona | Lugaris

À l’inverse, vous pourrez faire du sport sur la colline qui domine Barcelone. Il s’agit d’un chemin en terre qui offre des vues spectaculaires sur la ville catalane. Vélo, marche, course, vous pourrez y pratiquer de nombreux sports.

Montjuic

Piscina Municipal de Montjuïc | 25º aniversario de los Juegos Olímpicos

Si vous aimez les montées, la montagne de Montjuic est idéale pour faire du sport. Vous y trouverez même la piscine olympique qui offre, elle aussi, de belles vues sur Barcelone !

L’Eixample ou la Barcelone quadrillée

Discover the Eixample - Barcelona Sun & Segway

En regardant une photo de Barcelone prise d’en haut, vous remarquerez que de nombreuses zones ont cette forme quadrillée. Il s’agit de l’Eixample (« Élargissement » en français), district créé par l’urbaniste Idelfons Cerdà en 1859.

Même si vous y trouverez de nombreux feux rouges, ce district peut être intéressant si vous voulez courir sans trop savoir où vous allez. Il m’arrive parfois de me dire « Je vais partir dans cette direction ». Si je dois m’arrêter à un feu rouge, j’aurais toujours le feu opposé qui sera vert (grâce à cette forme carrée qu’a le district). Ainsi, je peux parfois courir plusieurs kilomètres en pleine ville sans avoir à m’arrêter à aucun moment.

En plus, je peux voir de nombreux monuments emblématiques, tels que la Pedrera ou la basilique de la Sagrada Familia.

Vous pouvez y faire n’importe quel sport

Autre avantage de cette ville cosmopolite, vous pourrez y pratiquer n’importe quel sport.

J’ai voulu commencer le squash il y a un an et j’ai trouvé plusieurs endroits où en faire (alors qu’ici le padel est bien plus populaire).

Il y a aussi des clubs de rugby, hockey sur gazon, baseball, tennis, natation, badminton, et bien évidemment, de football.


En conclusion, Barcelone est une ville très complète pour les sportifs. Même s’il y manque selon moi quelques parcs, il existe de nombreux endroits pour faire du sport.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general