Comment bien choisir son compteur GPS pour vélo ?

Vous avez du mal à choisir un compteur GPS pour votre vélo ? Nous vous aidons.

Les différents modèles de compteurs GPS

Les compteurs vélo GPS sont un véritable ordinateur de bord. Ils permettent non seulement d’enregistrer l’itinéraire d’une sortie mais aussi de recueillir des données plus complètes et précises sur la distance parcourue et sur votre vitesse.

Le marché est bondé de compteur GPS pour vélo. Les plus prisés sont souvent ceux qui ont une précision du signal de géolocalisation fiable. C’est le cas de marques comme Bryton, Garmin, Polar…

Les compteurs GPS avec cartographie

Ce compteur est le préféré des randonneurs et des vététistes. Vous pouvez le prendre au cas où vous voudriez explorer de nouveaux endroits sans risquer de vous perdre.

Son écran possède une dimension normale et des options de navigation extra-avancées.

Les compteurs sans cartographie

Ils sont plus adaptés aux cyclistes qui cherchent à être plus performants. Ils sont plus compacts et légers mais avec des options restreintes.

Le smartphone peut aussi être utilisé comme GPS à vélo, vous n’aurez qu’à installer une application dédiée. Il reste tout de même moins fiable qu’un véritable compteur GPS pour vélo. Vous pourrez en trouver chez beaucoup de marques différentes (Bryton, Garmin, Polar…).

Le compteur GPS : allié indispensable pour éviter de se perdre

Lorsque l’on parle de compteur GPS, ce qui vous vient sûrement en tête c’est d’éviter de se perdre et de toujours trouver son chemin. C’est grâce à ce compteur que vous serez facilement traçable sur des sentiers inconnus.

Les modèles très haut de gamme peuvent aller au-delà du simple suivi de trace. Ils vous permettent également de rechercher une adresse précise et de vous guider jusqu’à un point précis de la même façon qu’un GPS automobile.

Sur certains modèles, vous pourrez même enregistrer votre parcours afin de pouvoir le refaire lors de la prochaine sortie.

Il est même possible de récupérer des parcours enregistrés par d’autres cyclistes, ou même de programmer à l’avance un itinéraire.

Sur la plupart des compteurs GPS, une fonction de retour vers le point de départ est aussi disponible, au cas où vous vous égarez.

Plus on monte en gamme, et surtout si on utilise un compteur GPS avec cartographie, plus les fonctions de navigation s’enrichissent. Les modèles les plus complets vous disent même où sont les cafés, campings ou restaurants que vous trouverez sur votre itinéraire.

Des fonctionnalités avancées

Le compteur GPS avec cartographie intégrée est doté d’un écran plus large et toutes les cartes préchargées n’ont pas le même degré de précision. Les marques proposent généralement des cartes topographiques très complètes, utiles aux randonneurs et vététistes, mais payantes.

Vous pouvez aussi vous connecter par Bluetooth, Wifi ou par câble USB pour transférer les données enregistrées par votre compteur GPS directement vers un smartphone ou un ordinateur.

Vous serez capable d’exploiter ces informations plus tard sur les plateformes d’entraînement populaires (Strava, Training Peaks…), ou sur les applications des marques (Garmin Connect, Polar Flow…), qui pourront les analyser et vous donner des conseils de progression.

En fonction de la gamme, les fonctions connectées du compteur GPS peuvent être plus complètes. Elles peuvent notamment donner au cycliste la possibilité de communiquer avec d’autres amis à vélo, et à ses proches de suivre son parcours en direct. De nombreux modèles permettent de recevoir les notifications de son smartphone directement sur l’écran.

Comparer pour mieux choisir son compteur GPS

Les randonneurs à VTT et cyclotouristes privilégient le modèle avec cartographie. Si vous êtes en quête de performance, le compteur GPS qui vous conviendra sera plutôt celui qui n’a pas de cartographie.

L’autonomie et la capacité de mémoire sont des facteurs non négligeables à considérer et le modèle avec un grand écran tactile et en couleur est plus facile d’utilisation.

Désormais, vous savez tout sur les compteurs GPS et serez capables de faire le bon choix. Faites-vous donc plaisir et n’hésitez pas à nous poser vos questions en nous laissant un commentaire !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general