Test Fitbit Inspire HR : un bracelet élégant mais limité

Fitbit est l’une des marques de référence du marché des montres et bracelets connectés.

Aujourd’hui, je teste le Fibit Inspire HR. Que vaut-il ? Quelle est la différence avec ses concurrents ? La réponse dans ce test détaillé.

Mon avis sur le Fitbit Inspire HR

Avant d’attaquer l’analyse complète de ce bracelet connecté, voici un résumé de mon avis.

7.5 Score total
Un bracelet connecté élégant mais qui manque d'inspiration

Désolé, il fallait que je fasse ce jeu de mot. Plus sérieusement, le Fitbit Inspire HR est un bracelet connecté complet, précis et très élégant. Cependant, vous ne pourrez pas faire grand chose dessus (vous devrez souvent consulter l'application sur votre smartphone) et je trouve ça dommage de devoir payer plus pour avoir les fonctionnalités qu'offre Fitbit Premium. Le rythme cardiaque en continu et la précision des données sont tout de même des points très intéressants et le Fitbit Inspire HR reste un bracelet connecté de qualité.

Design
9.5
Interface
7.5
Application
8.5
Autonomie
9
Précision
9
Rapport qualité-prix
8
POUR
  • Bonne autonomie (6 jours)
  • Élégant
  • Rythme cardiaque en continu
  • Intégration avec Strava
  • Détection automatique des entraînements
CONTRE
  • Analyse du sommeil pas très convaincante
  • Difficile à lire en plein soleil
Ajouter votre avis
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et ergonomie du Fibit Inspire HR

Je suis en général assez fan des designs des produit de chez Fitbit. Ils sont élégants et sobres et l’Inspire HR n’est pas une exception.

Un bracelet en silicone qui s’allie bien au cadran

Même si vous pouvez acheter des bracelets à part (en cuir, acier inoxydable…), celui qui vient dans le boîtier est en silicone.

Je ne le trouve pas inconfortable et il est plutôt facile à serrer. Il ne s’est par exemple jamais décroché pendant que je mettais un pull ou une veste.

En plus, je trouve que le cadran s’allie très bien au bracelet.

Un écran Oled de bonne qualité… mais monochromatique

fitbit inspire hr ecran

Même si l’écran est globalement de bonne qualité, j’avoue avoir été un peu déçu par le manque de couleur.

En effet, avec son écran monochromatique, le Fitbit Inspire HR ne vous permettra pas de voir d’autres couleurs que du noir ou du blanc. Dommage…

À part ce léger défaut, l’écran est tactile mais vous trouverez aussi un bouton sur le côté gauche de celui-ci. Il est assez discret mais il ne rend pas la navigation plus agréable. Nous en parlons tout de suite.

Une navigation loin d’être parfaite

Après avoir testé des modèles de bracelets connectés moins chers que celui-ci, je vous avoue que naviguer sur le Fitbit Inspire HR n’a pas été la meilleure expérience.

Avec l’écran tactile, vous pourrez soit naviguer vers le haut, soit naviguer vers le bas, soit appuyer dessus. Pour revenir en arrière ou annuler ce que vous êtes en train de faire, vous devrez appuyer sur le bouton à gauche du cadran.

Ceci ne m’a pas paru pratique du tout, surtout quand je vois les autres modèles de chez Honor ou Xiaomi sur lesquels il suffit de glisser vers la gauche pour revenir en arrière. Je ne vois vraiment pas l’utilité d’un bouton quand l’écran est déjà 100% tactile.

Chargeur et capteurs du Fitbit Inspire HR

À l’arrière du bracelet, vous pouvez voir le capteur de fréquence cardiaque ainsi que le chargeur magnétique.

Le Fitbit Inspire HR n’a ni altimètre, ni GPS (comme la plupart de ses concurrents).

Sans l’application, vous tirerez peu profit des nombreuses fonctionnalités

Même si le Fitbit Inspire HR a des fonctionnalités très intéressantes, vous n’irez pas très loin sans l’application sur votre smartphone.

C’est un aspect qui m’a un peu déçu, mais qui est aussi compréhensible (après tout, c’est un bracelet connecté et non une smartwatch).

Voyons ces fonctionnalités en détail.

Mesure de la fréquence cardiaque

Le grand avantage de ce bracelet connecté est la mesure de la fréquence cardiaque en continu. Je l’ai trouvée plutôt fiable et l’application Fitbit nous offre une analyse plutôt détaillée.

fréquence cardiaque fitbit
suivi fréquence cardiaque app

Le seul problème est le manque d’information visible sur le bracelet. Vous pourrez juste voir le rythme cardiaque actuel et rien de plus. Ceci est très certainement dû à la petite taille de l’écran.

Le podomètre

Sans trop de surprise, le bracelet ne vous montrera que les pas effectués le jour même. Vous verrez ensuite sur l’application les détails jour par jour du nombre de pas que vous avez effectués.

Vous y trouverez aussi la distance, les calories (on revient sur ça juste après) et le nombre de minutes actives.

Quant aux calories, vous verrez celles que vous avez brûlées au total. Grâce aux informations que vous donnez sur votre taille et votre poids, Fitbit fait le calcul du nombre de calories que votre corps a dépensé au repos + grâce à l’exercice que vous avez fait.

Cependant, aucune manière de distinguer les 2. Je ne peux donc pas savoir combien de calories ont été dépensées grâce aux nombres de pas que j’ai effectués… Bizzare.

Pas de suivi de stress

Malheureusement, le Fitbit Inspire HR ne fait pas de suivi de votre stress, ce qui est bien dommage.

Un suivi du sommeil peu convaincant

Malheureusement, le suivi du sommeil ne m’a pas convaincu.

J’ai dormi la même nuit avec mon Xiaomi Mi Smart Band 5 (qui a un suivi du sommeil plutôt bon) et mon Fitbit Inspire HR afin de comparer les résultats (vous les voyez ci-dessous).

Suivi du sommeil de la Fitbit Inspire HR (1/2)
Suivi du sommeil de la Fitbit Inspire HR (2/2)
suivi sommeil smart band
Suivi du sommeil de la Smart Mi Band 5

J’ai un sommeil plutôt normal et je me souviens souvent de mes phases d’éveil. Vous voyez que le Mi Smart Band 5 a vu que j’ai été éveillé 14 minutes tandis que le Fitbit dit que je l’ai été pendant 1h07. À ce niveau là on peut parler d’insomnie, chose que je ne fais quasiment jamais.

Comment peut-on expliquer un écart aussi différent alors que le Fitbit est bien plus cher et suit le rythme cardiaque en continu ?

Je n’ai pas voulu abandonner et j’ai redormi avec les deux bracelets la nuit suivante : même problème. Le Fitbit a détecté 53 minutes d’éveil tandis que le Xiaomi en a détecté 4.

Suivre ses activités sportives

Gros avantage de ce bracelet connecté, il peut détecter automatiquement vos activités sportives et les enregistrer.

Je suis par exemple allé faire un tour à vélo et, peu après mon retour, j’ai vu une notification de l’application Fitbit qui me félicitait et qui m’avait enregistré l’activité.

Voici les différents types de sports que vous pouvez suivre :

  • Running
  • Vélo
  • Natation
  • Running sur tapis de course
  • Musculation
  • Entraînement par intervalles

Recevoir ses notifications sur le Fitbit Inspire HR

Vous pouvez aussi choisir de recevoir les notifications de votre téléphone, mais ceci s’avère peu pratique sur un écran aussi petit.

Fitbit Inspire HR : un bracelet connecté pour sportifs ?

C’est bien beau toutes ces fonctionnalités mais, le Fitbit Inspire HR est-il fait pour les sportifs ?

Avant de commencer, rappelez-vous qu’il s’agit d’un bracelet connecté « générique », pas spécialement fait pour les sportifs.

Cependant, le Fitbit Inspire HR propose tout de même des fonctionnalités sportives et nous nous devons de les analyser.

Je suis allé courir et j’ai fait un petit trajet urbain à vélo. Analysons d’abord la première activité.

aperçu running inspire hr
Aperçu de la course avec Google Maps
energie depensee running
Total de calories dépensées
temps de passage
Rythme par kilomètre parcouru
zones fréquence cardiaque inspire hr
Les différentes zones de fréquence cardiaque
impact journee running
Et enfin, l’impact sur ma journée

Comme vous le voyez, l’analyse de la course est intéressante et ce ne sont pas les détails qui manquent. Le parcours est plutôt bien suivi et la connexion au GPS du portable est facile à effectuer.

La vitesse correspond bien à ma vitesse normale, donc plutôt bien de ce côté là.

Passons à mon petit trajet à vélo :

trajet velo fitbit inspire hr
zones cardio inspire hr velo
vitesse velo

L’information est aussi intéressante. On y voit la distance totale, le trajet sur la carte, le temps total, la vitesse moyenne et même les zones de fréquence cardiaque et de vitesse.

Seul hic, le GPS n’est pas toujours très précis (on a un peu l’impression que j’ai bu quelques verres avant de prendre le vélo). Mais ce manque de précision est fréquent chez la plupart des bracelets connectés sans GPS intégré.

En conclusion, et comme pour la plupart des bracelets connectés, je ne vous le recommande pas si vous cherchez à l’utiliser surtout pour faire du sport. Ces modèles sont conçus pour une utilisation plutôt générique et il faudra vous pencher vers d’autres gammes pour des résultats adaptés aux sportifs.

Cependant, si vous cherchez à suivre vos activités sans exiger trop de précision, ça peut être un choix intéressant.

Que vaut l’application Fitbit ?

Vu que les fonctionnalités sur la montre sont très limitées, vous trouverez toute l’information sur l’application Fitbit. Voyons ce que vous pouvez y faire :

Écran d’accueil (1/2)
Écran d’accueil (2/2)
Configuration du bracelet

Le design est élégant et l’application est assez intuitive. Sur l’écran d’accueil, vous verrez un résumé de votre journée actuelle avec les infos clés : minutes actives, nombre de pas effectués, distance parcourue, calories que votre corps a brûlées…

Vous verrez aussi votre rythme cardiaque en continu, votre suivi de sommeil, vos exercices et d’autres fonctionnalités.

Vous avez aussi la possibilité de configurer votre Inspire HR, de changer le cadran et d’effectuer plusieurs types de réglages.

Cadrans plutôt amusants et élégants
Relaxation assurée
Et le fameux Fitbit Premium…

Je vais être franc avez vous. Après plusieurs jours d’utilisation, je n’utilisais que l’onglet « Aujourd’hui » de l’application, le reste des onglets m’étant peu utiles.

Il faut aussi se rappeler que vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités sans Fitbit Premium. Par exemple, vous ne pourrez pas voir votre rythme cardiaque ou votre agitation pendant votre sommeil.

Je ne doute pas que Fitbit Premium offre plusieurs analyses et fonctionnalités intéressantes, mais je trouve ça limite d’acheter un bracelet connecté à un prix relativement élevé puis de devoir dépenser ensuite 10€ par mois pour débloquer d’autres fonctionnalités.

Votre avis sur le Fitbit Inspire HR m’intéresse !

Vous l’avez testé ? Vous avez un doute ? N’hésitez pas à me laisse un commentaire ci-dessous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general