Test du Xiaomi Mi Smart Band 5 : mon avis et mon analyse complète

Présent sur le marché depuis Juin 2020, le Xiaomi Mi Smart Band 5 est la relève de son grand frère, le Mi Band 4.

Disponible à partir de 30-35€, ce bracelet connecté offre un grand nombre de fonctionnalités très intéressantes à un prix très accessible.

Je l’ai acquis récemment et j’ai pu l’essayer pour vous : voici mon test complet du Xiaomi Mi Smart Band 5.

Mon avis sur le Xiaomi Mi Smart Band 5

9 Score total
Xiaomi Mi Smart Band 5, un bracelet connecté pas cher et très complet

Le Mi Smart Band 5 a su me convaincre. Son prix est très accessible et il offre un tas de fonctionnalités. C'est un bracelet connecté entrée de gamme idéal pour faire un suivi de sa santé et de ses entraînements.

Design
8
Navigation
9.5
Interface
9
Application
8.5
Autonomie
10
Précision
7.5
Rapport qualité prix
9.5
POUR
  • Très bon rapport qualité prix
  • Léger
  • Design sobre et élégant
  • Batterie qui dure une dizaine de jours
  • Application smartphone qui s'intègre bien
CONTRE
  • Pas de NFS ni de GPS intégré
  • Pas de cardiofréquencemètre en continu (minimum toutes les minutes)
Ajouter votre avis
mi smart band 5
retour au menu ↑

Où acheter le Mi Smart Band 5 ?

Voici quelques sites qui proposent le Xiaomi Mi Smart Band 5. En l’achetant via ces liens, vous soutenez mon site web et cela ne vous coûtera pas plus cher 🙂
retour au menu ↑

Design et ergonomie du Xiaomi Mi Smart Band 5

Commençons par deux facteurs déterminants lors de l’achat d’un bracelet connecté : son design et son ergonomie.

retour au menu ↑

Un bracelet simple mais efficace

design mi smart band 5

Le bracelet en silicone ne satisfera pas tout le monde mais, étant donné son prix, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé.

Si la couleur de base ne vous convainc pas, vous pouvez toujours acheter à part des bracelets de couleurs différentes (rouge, jaune, vert…)

Personnellement, je l’ai trouvé plutôt confortable même si son système de fermeture n’est pas le meilleur (il m’est arrivé quelque fois qu’il se décroche pendant que je mettais un pull ou une veste).

retour au menu ↑

Un écran convaincant

écran xiaomi mi smart band 5

La navigation sur le Xiaomi Mi Smart Band 5 est 100% tactile et c’est un grand plus comparé à d’autres modèles concurrents qui ont, par exemple, des boutons non tactiles. La qualité de l’écran Amoled est très bonne, c’est un véritable régal pour les yeux.

J’ai cependant parfois eu l’impression que l’écran était un peu disproportionné mais ceci permet aussi d’y naviguer aisément.

La luminosité de 450 nits (unité qui permet de mesurer la lumonisité d’un écran) est aussi assez bonne. J’ai parfois eu un peu de mal à le lire en plein soleil mais je n’ai pas été ébloui en pleine nuit.

Dans des conditions lumineuses normale, tout va bien.

retour au menu ↑

Une navigation intuitive

Vu qu’il est exclusivement tactile, la navigation sur le Mi Smart Band 5 m’a paru plutôt facile.

Pour l’activer, vous pouvez soit appuyer sur le bouton (tactile) au bas de l’écran, soit tourner votre poignet vers vous.

Ensuite vous n’avez qu’à glisser vers le haut et vers le bas pour accéder aux différentes fonctionnalités et glisser vers la gauche ou appuyer sur le bouton pour revenir en arrière.

retour au menu ↑

Chargeur et capteurs du Xiaomi Mi Smart Band 5

capteur chargeur mi band 5

Petite nouveauté, le chargeur du Mi Smart Band 5 est magnétique, ce qui vous permettra de brancher le bracelet facilement.

Le capteur est un biocapteur PPG et il servira à mesurer votre fréquence cardiaque.

retour au menu ↑

Un rapport fonctionnalités/prix assez incroyable

Alors je sais, le rapport fonctionnalités/prix n’existe pas, je viens de l’inventer mais je le trouve plutôt utile.

Le Mi Smart Band 5 nous propose plusieurs fonctionnalités intéressantes :

retour au menu ↑

Mesure de la fréquence cardiaque

Via l’application Mi Fit (Android/iOS), il est possible de choisir si la fréquence cardiaque est détectée toutes les 1, 5, 10 ou 30 minutes. Il est important de savoir qu’il n’est pas possible de la mesurer en continu comme d’autres modèles concurrents le proposent.

fréquence cardiaque mi band 5
fréquence cardiaque mi fit

Même si le rythme cardiaque n’est pas mesuré en continu, je trouve que cette option est tout de même assez fiable. Pour des personnes qui cherchent juste un bracelet connecté sans forcément vouloir de données seconde par seconde, celui-ci est suffisant.

retour au menu ↑

Un podomètre pour suivre vos pas

Fonctionnalité classique des bracelets connectés, le podomètre comptera vos pas et la distance parcourue quotidiennement.

compteur de pas mi band
podometre

Bon, je n’ai toujours pas trop marché aujourd’hui (je ne suis toujours pas sorti de chez moi). Mais, comme vous le voyez sur la deuxième image, les jours précédents ont quand même été plus actifs.

retour au menu ↑

Découvrez combien de calories vous brûlez

Via les pas que vous effectuez et votre rythme cardiaque, le Xiaomi Mi Band 5 mesure aussi le nombre de calories brûlées quotidiennement.

retour au menu ↑

Suivi du stress

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 donne des indications plutôt intéressantes sur le stress quotidien et le classe en 4 niveaux : relaxé, doux, modéré (« modérer » selon l’application, aïe) et élevé.

xiaomi mi band 5 stress
niveau de stress mi fit
Journée plutôt tranquille.
retour au menu ↑

Exercices de respiration

Si vous êtes stressé et vous voulez vous détendre, le Xiaomi Mi Smart Band 5 propose des exercices de respiration pouvant durer 1, 2, 3, 4 ou 5 minutes. Il s’agit simplement de respirer en suivant le rythme d’un cercle qui s’agrandit et se réduit sur l’écran.

respiration mi band 5 xiaomi
mi band 5 stress avant apres

Plutôt efficace comme exercice, la montre affiche même la différence de rythme cardiaque avant et après la séance de respiration.

retour au menu ↑

Suivi du sommeil

C’est sans doute l’une des fonctionnalités des bracelets et montres connectées qui m’amuse le plus, et le Mi Smart Band 5 s’en sort très bien.

Déjà, il n’est pas très dérangeant de dormir avec. Il suffit de le desserrer suffisamment pour qu’il n’exerce pas trop de pression mais pas assez pour que le rythme cardiaque ne soit plus mesurable.

Ainsi, vous pourrez découvrir à chaque réveil vos statistiques de sommeil. J’ai fait pas mal de recherche sur les technologies qui permettent de faire ce suivi et, à priori, le Mi Smart Band 5 détermine en fonction de notre rythme cardiaque et de nos mouvements dans quel phase de sommeil nous nous trouvons.

Bien évidemment, la manière la plus fiable d’obtenir cette information serait via polysomnographie avec un tas d’appareils spécialement conçus pour ça. Il faut prendre ces infos avec des pincettes et ne pas oublier qu’elles servent surtout à vous donner une idée générale de vos cycles de sommeil.

suivi sommeil mi band
Ma nuit du 3 décembre 2020 : plutôt de bonnes stats, le marchand de sable a bien fait son travail
retour au menu ↑

Le PAI (Personal Activity Intelligence)

Le PAI est une nouvelle fonctionnalité qui est en fait un score qui se base sur vos activités des 7 derniers jours. Votre but ? Le maintenir à 100 ou plus.

Pour obtenir des points il suffit de bouger. Chaque mouvement que effectuerez aura un impact sur votre score PAI. Si votre rythme cardiaque est élevé pendant longtemps, vous gagnerez plus de points.

C’est un indicateur intéressant qui peut s’avérer utile pour ceux qui manquent de motivation et/ou qui veulent faire attention à leur santé.

Personnellement, je ne l’ai pas trop utilisé mais je suis actuellement à un PAI de 79 et il me reste 3 jours. Il va falloir que je m’active.

retour au menu ↑

Les différents modes d’entraînement du Xiaomi Mi Smart Band 5

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 permet d’enregistrer différents types d’entraînements. Vous pouvez les lancer soit via le bracelet, soit via l’application.

  • Course en plein air
  • Tapis de course
  • Cyclisme
  • Cyclisme en salle
  • Marche
  • Elliptique
  • Rameuse
  • Yoga
  • Corde à sauter
  • Natation en piscine
  • Exercice

Plus tard dans ce test du Xiaomi Mi Smart Band 5, j’analyse en détail une course à pied et un tour en vélo que j’ai fait.

retour au menu ↑

Autres fonctionnalités : notifications, évènements, météo, alarme, chronomètre…

En plus de toutes celles que j’ai citées jusqu’ici, le Mi Smart Band 5 a d’autres fonctionnalités mineures mais qui peuvent être intéressantes.

Les notifications sont un peu dures à lire mais elles marchent plutôt bien. Seul hic, avoir votre bracelet connecté 24h/24 à votre téléphone risque de vider sa batterie assez vite (celle du téléphone).

Une autre fonctionnalité qui peut aussi s’avérer utile est celle de pouvoir prendre des photos à distance directement depuis le bracelet.

retour au menu ↑

Une autonomie très impressionnante

batterie durée de vie xiaomi band 5

L’un des points forts du Xiaomi Mi Smart Band 5 est sans aucun doute son autonomie.

Le soir où je l’ai acheté, je l’ai chargé à 100% et j’ai configuré un tas d’options qui n’aident pas à augmenter la durée de vie de la batterie (mesurer la fréquence cardiaque toutes les minutes, suivi du stress, suivi du sommeil). Je n’ai cependant pas activé les notifications.

Environ 15h plus tard (dont une nuit de sommeil avec le suivi activé), la batterie était à 97%. Je n’en revenais pas.

Autant vous dire que le Mi Smart Band 5 a une batterie qui dure plus d’une semaine si vous avez un tas de fonctionnalités activées et, si vous cherchez vraiment à l’optimiser, vous pourrez même gagner plusieurs jours.

retour au menu ↑

Xiaomi Mi Smart Band 5 : un bracelet connecté pour les sportifs ?

Si comme moi vous faites du sport régulièrement, vous vous posez certainement la question suivante : le Mi Smart Band 5 est-il fait pour les sportifs ?

Tout d’abord, rappelez-vous que le prix est très accessible et que c’est un bracelet multifonctions (et non pas fait spécialement pour les sportifs).

Il faut aussi prendre en compte que le Mi Smart Band 5 n’a pas de GPS intégré et que vous devrez toujours sortir faire du sport avec téléphone si vous voulez enregistrer votre parcours.

J’ai eu l’occasion de faire un test du Xiaomi Mi Smart Band 5 dans 3 contextes sportifs différents : un jogging, un court trajet urbain à vélo et un jeu de squash (je n’ai pas enregistré le match en entier).

Commençons avec la séance de running de 5km.

running xiaomi mi band 5
Un bon aperçu de la séance running
vitesse
Des stats bien détaillées
frequence cardiaque mi smart band 5
Les grosses chutes de fréquence cardiaque correspondent aux arrêts feux rouges
cadence foulee mi band 5

Comme vous le voyez sur ces 4 captures d’écran, l’information des séances running est plutôt complète. Évidemment, ce n’est pas la précision d’une montre running faite spécialement pour ce genre d’activités, mais ça donne un bon résumé.

J’ai aussi fait quelques sprints dans des escaliers pour voir si la fréquence cardiaque partait dans tous les sens, mais le résultat reste plutôt cohérent.

Passons désormais au court trajet à vélo. Le suivi n’est pas mauvais mais on a quand même l’impression que je fais des zig-zag tout le long et que je rentre dans les bâtiments. Ceci est très sûrement dû au fait d’être connecté au GPS du téléphone.

suivi vélo
Vitesse moyenne de 13.9, maudits feux rouges
suivi vélo mi smart band 5
Un suivi GPS pas ultra précis

Enfin, j’ai lancé un entraînement « freestyle » pour suivre un jeu de squash (c’est jusqu’à 11 points).

squash mi band
Une fin de jeu assez intense

Les données sont moins poussées, mais ça reste tout de même intéressant.

Rémi, c’est bien toutes ces captures d’écran et ces suivis mais, recommandes-tu la Xiaomi Mi Smart Band 5 à des sportifs ?

Ça dépend.

Si vous faites du sport de temps en temps sans forcément vous intéresser en profondeur aux statistiques de vos séances, pourquoi pas. En plus, le prix est très intéressant.

Mais si vous prenez le sport plutôt au sérieux, je vous recommande de vous tourner vers un modèle de bracelet connecté plus poussé et plus adapté à un suivi sportif.

retour au menu ↑

Une bonne intégration avec l’application Mi Fit

Qui dit bracelet connecté dit application smartphone qui va avec. Dans le cas du Mi Smart Band 5, il faut le connecter à l’application « Mi Fit » (disponible sur iOS et Android).

Avec l’application, vous pouvez accéder à des statistiques plus détaillées et configurer votre bracelet.

mi fit
L’écran d’accueil de l’application Mi Fit
entrainements
Résumé de mes activités d’aujourd’hui

Comme vous le voyez ci-dessus, l’application a un design plutôt simple. Cela fait plusieurs jours que je travaille cet article et, encore une fois, mes statistiques ne sont pas les meilleures (651 pas). J’irai faire un tour cette après-midi.

Voyons plus en détail tout ce que la montre mesure.

dashboard
suivi entrainement mi fit

On peut accéder à tous les détails du PAI, de mes nuits, de la fréquence cardiaque, du niveau de stress et d’autres informations.

Finalement, Mi Fit vous permet aussi de personnaliser le cadran de la montre :

fond d'écran mi smart band 5

Certains sont plus orientés sport, d’autres sont plus esthétiques. Vous aurez le choix !

Le seul problème de cette application est le manque d’intégration avec des services comme Strava. Vous serez donc obligés de passer par d’autres applications (Zepp par exemple, celle qu’utilisent les montres Amazfit).

Je trouve aussi que la navigation dans l’application n’est pas toujours très intuitive, mais à force je m’y suis habitué.

retour au menu ↑

Questions fréquemment posées

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 dispose-t-il d’une puce NFC ?

Malheureusement, pas la version française. Elle ne dispose pas non plus de d’assistante Alexa ou de capteur SpO2 (pour surveiller le niveau d’oxygène dans votre sang).

Ce bracelet connecté mesure-t-il la température corporelle ?

Non, cette fonctionnalité n’est pas présente dans le Mi Smart Band 5.

La luminosité est-elle meilleure que celle du Xiaomi Mi Smart Band 4 ?

La luminosité de ce dernier est de 400 nits, tandis que celle du Xiaomi Mi Smart Band 5 est de 450. Donc oui, la luminosité est meilleure sur le modèle plus récent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general