Les 5 meilleurs rameurs

Saviez-vous que le rameur pouvait se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition ? Aussi appelé ergomètre d’aviron, il était à la base construit d’une façon très artisanale et avait une utilité quasi-exclusive pour s’entraîner à la compétition. Qu’est-ce qui a permis la démocratisation de la pratique de l’ergomètre d’aviron ? La sortie en 1986 d’un modèle américain, le Concept 2. Un modèle plus accessible financièrement et davantage adapté à la pratique loisir, et c’est tout un secteur qui franchit un cap. Désormais, de nombreux modèles de rameurs sont disponibles et il y en a pour tous les goûts.

Voici notre sélection de 5 rameurs en tous genres.

Shark 2 Fitness Doctor : le rameur pliable

Offer fitnessboutique.fr
Dernière mise à jour effectuée le: mars 27, 2023 6:57

Posséder un rameur pliable chez soi, c’est l’assurance d’un produit peu encombrant et qu’il est possible de mettre dans n’importe quelle pièce. C’est le cas du Shark 2 Fitness Doctor, rameur magnétique à tirage central avec une résistance manuelle sur 6 niveaux et une roue d’inertie de 10 kilos. L’autre atout de ce rameur pliable est sa mobilité. Facile à déplacer, il possède des roulettes pour le transporter de votre salon à votre chambre ! Très confortable, il est également équipé d’une console avec un grand affichage, pour une meilleure lisibilité des informations. En bref : le Shark 2 Fitness Doctor a un superbe rapport qualité-prix.

Rameur ISE : bon rapport qualité-prix

Offer cdiscount.com
Dernière mise à jour effectuée le: mars 27, 2023 6:57

Le rameur ISE est idéal si vous voulez acheter un rameur pour un usage fréquent mais pas extrêmement poussé. Son prix est très accessible et il dispose de nombreuses fonctionnalités : 8 niveaux de résistance, écran LCD (qui affiche le temps, le nombre de coups de rames par minute, la distance que vous avez parcourue, les calories…), etc.

De plus, il est pliable et facile à transporter, ce qui est idéal si vous voulez qu’il ne soit pas trop encombrant.

Rameur Concept 2 : le rameur d’appartement

Dernière mise à jour effectuée le: mars 27, 2023 6:57

C’est grâce à cette famille de rameurs que ces derniers se sont largement développés. Les Concept 2 fonctionnent sur le principe de la résistance à air : plus vous ramez fort, plus vous aurez de la résistance.

Accessible à tous, le Concept 2 modèle E est un rameur d’appartement qui vous servira au quotidien. Cet ergomètre d’aviron s’adresse à tous les membres de la famille.

Il dispose d’un levier de résistance qui vous permettra d’ajuster quand vous le voulez la quantité d’air qui entre dans le volant d’inertie, ce qui vous donnera la possibilité de modifier l’allure de la course en fonction de votre niveau et de ce que vous recherchez.

Ultra-complet et ayant des technologies très avancées, vous franchirez un nouveau cap avec le Concept 2 qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Life Fitness Rameur Row HX Trainer : le rameur scandinave

Dernière mise à jour effectuée le: mars 27, 2023 6:57

Envie d’allier à la fois performance et design ? Le Life Fitness Row HX Trainer est la machine fitness qu’il vous faut. Il est construit à base de bois et d’acier, pour un rendu qui apportera beaucoup de chaleur à votre intérieur. En plus, en le rangeant à la verticale, il prendra très peu de place dans votre logement ! Au niveau de ses performances, ce le Life Fitness Row HX Trainer dispose de 4 niveaux de résistance pour des sessions qui peuvent être poussées de façon très intéressante. Aussi, son système de résistance à eau offrira au sportif des sensations naturelles et tout en fluidité à chaque coup de rame. On se croirait presque dans un aviron avec ce rameur scandinave. Avec un tableau de bord et des commandes parfaitement intuitives, cette machine se prend en main très rapidement.

Octane RO Dual Air & Magnétique : pour les professionnels

Dernière mise à jour effectuée le: mars 27, 2023 6:57

Avec l’Octane RO Dual Air & Magnétique, nous avons un rameur pour professionnels qui vous permettra de réaliser des exercices de haut niveau dans un confort physique et auditif exceptionnels. Siège confortable, double résistance, un écran qui vous montrera tous les détails de votre effort : son système vous fera vous sentir à l’aise dès les premiers efforts physiques. Pour ceux qui souhaitent rester de longues heures chaque semaine sur ce rameur, il sera parfait.  Différents programmes pour tous les niveaux, des spécificités techniques intéressantes… Avec le ce rameur pour professionnel, nous sommes dans le haut de gamme !

Rameur et vélo elliptique : quelles différences ?

Ne faisant pas appel aux mêmes parties du corps, chaque appareil de fitness possède ses propres spécificités. Voici les principales différences entre rameur et vélo elliptique.

Qu’est-ce qu’un rameur ?

C’est l’un des appareils de musculation les plus complets. En effet, avec pas moins de 85-90% de la masse musculaire sollicitée lors d’une séance de rameur, c’est tout votre physique qui vous remercie ! Cette machine ne fait pas de vous un bodybuilder, mais une personne au physique équilibrée aussi bien en haut du corps qu’en bas.

En plus d’affiner votre silhouette et de la muscler, notamment les abdominaux, le rameur a une excellente fonction pour votre cardio. Les sensations sont similaires à celles que l’on ressent lorsque l’on pratique l’aviron. D’ailleurs, on peut également l’appeler aviron indoor, ou aviron d’intérieur.

Il existe trois familles de rameurs : le rameur à tirage central (le plus commun), le scandinave et le latin. C’est une machine de sport que l’on retrouve aussi bien chez soi qu’en salle de sport.

Les appareils d’aviron indoor sont constitués d’un châssis, d’une poutre, d’un palonnier (les poignées qui font office de rames), d’un siège coulissant sur un rail, d’un cale-pieds, d’un système de résistance simulant le contact des rames avec l’eau et d’une console qui contrôle l’exercice et affiche les données d’entraînement.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique ne procure pas les mêmes sensations que le rameur, mais son utilité est également fort élevée. Faisant travailler environ 80% des muscles du corps, le vélo elliptique est un appareil aussi très complet. Debout, vous effectuez des mouvements elliptiques afin de travailler à la fois les jambes et les bras, comme si vous marchiez en actionnant le haut du corps. À la différence du rameur, le vélo elliptique travaille davantage en souplesse. Le rameur est différent, les efforts sont plus rudes.

Et vous, vous êtes plutôt rameur ou vélo elliptique ?

Comment choisir son rameur ?

Choisir son rameur ne se fait pas sur un coup de tête. Tout d’abord, il faut savoir quel usage vous en ferez et dans quel but. Envie de perdre du poids ? De vous remettre en forme ? Vous entraîner pour des compétitions de haut niveau ? Cela déterminera en grande partie vers quel rameur vous souhaitez vous diriger. De plus, il faut savoir à quel rythme vous comptez en faire. Entre pratique occasionnelle ou régulière, une utilisation pour toute la famille ou rien que pour vous de façon intensive, etc. Il existe de nombreux types de rameurs avec différentes spécificités, il est donc important d’affiner votre projet. Les autres critères sont les suivants :

●    type de tirage : central, vertical, horizontal ;

●    le système de résistance (magnétique, à air, à eau, etc.) et l’inertie ;

●    le confort ;

●    le bruit ;

●    rameur pliable ou non, facilité de déplacement grâce à des roulettes ;

●    tablette et nombre de programmes disponibles.

Évidemment, cela dépend également en grande partie du budget que vous souhaitez mettre dans votre matériel de sport. Vous pouvez aussi lire notre article sur les rameurs pas chers. Et pour terminer, les avis sur les rameurs sont d’une grande importance ! Car rien ne vaut l’expérience client.

Comment faire du rameur ?

Vous souhaitez savoir comment utiliser un rameur afin d’en tirer au mieux ses bénéfices ? Bien utiliser son matériel de fitness est la base d’un entraînement réussi. Se servir d’un rameur peut être facile, mais vous pouvez aussi rapidement adopter de mauvaises habitudes. Tout d’abord, il est important de bien s’installer dessus. Réglez la résistance de votre machine avant de commencer, car le faire en étant assis n’a rien d’évident et est parfois même impossible. Installez-vous de façon confortable en utilisant les sangles pour maintenir vos pieds et ajustez le repose-pieds.

Lorsque vous êtes en position, sachez qu’un mouvement sur le rameur est composé de 4 phases :

●    le catch, qui est la position de départ ;

●    le drive, le mouvement de tirer ;

●    le finish, la position finale ;

●    le recovery, retour et phase de récupération active.

En respectant bien ces 4 mouvements distincts, vous utiliserez votre rameur de façon optimale ! Et, petit conseil : ne vous servez pas uniquement de vos bras lorsque vous faites de l’aviron d’intérieur. L’intérêt de cette machine est de faire travailler aussi bien les bras que les jambes, alors n’oubliez pas de pousser pour faire appel au bas de votre corps.

Pourquoi en faire ?

Car c’est l’un des sports les plus complets qui existe. Ce n’est pas pour rien si les sportifs se précipitent sur ces machines en salle de sport ! Les différentes études réalisées disent que l’aviron indoor sollicite 85 à 90% des muscles de notre corps.

C’est l’appareil de fitness qui fait le plus travailler, un peu devant le vélo elliptique. Que ce soit le haut du corps (bras, épaules, abdominaux, dos) ou le bas (fessiers, mollets, cuisses), vous vous musclerez rapidement. Grâce à l’amplitude que les gestes demandent, vous étirez vos muscles et ceux-ci se développent en longueur, mais vous gagnerez également en souplesse.

Outre le côté musculature, le rameur est diaboliquement efficace pour brûler les graisses. Appareil fitness idéal pour le cardio-training, les quelques heures qui suivront votre séance de rameur verront votre métabolisme augmenter, et même au repos les graisses seront brûlées. C’est pour ça qu’il est plutôt conseillé de faire du rameur le matin ou en journée et non le soir. En réalisant un effort de moyenne intensité, vous perdrez de 300 à 400 calories par heure. En augmentant l’effort, cela peut monter jusqu’à 800 calories !

Autres bénéfices notables :

●    des résultats rapidement visibles ;

●    un sport sans choc, non traumatisant pour les genoux et les articulations ;

●    amélioration du système respiratoire ;

●    renforcement des muscles du dos ;

●    bien-être mental, réduction du stress, amélioration du sommeil, etc ;

●    et le principal : rester en forme !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general