HIIT et perte de poids : est-ce efficace ?

Le HIIT, en anglais High Intensity Interval Training, est une pratique sportive de plus en plus en vogue.

Elle est notamment vendue comme l’outil miracle de perte de poids qui brûlerait des calories même pendant votre sommeil.

Alors, réelle efficacité ou coup de pouce ? On en parle dans cet article !

Avant de commencer : le HIIT

Le HIIT est plus une manière de pratiquer qu’une réelle discipline sportive.

Elle consiste en effet à alterner des sessions de pratique intense assez courtes avec des sessions de repos, très courtes elles aussi. Le tout, plusieurs fois !

Par exemple, il s’agit d’alterner des sessions de 20 secondes d’effort avec des sessions de 10 secondes de repos pendant une séance de 10 à 30 minutes, selon votre niveau et votre capacité à récupérer.

L’objectif de cette pratique à intervalles est de pousser son corps à venir puiser dans les réserves et de dépenser un max de calories en un temps record

HIIT et perte de poids, un combo qui marche ?

perdre du poids hiit entrainement

Cette pratique à intervalles est-elle un outil de perte de poids qui marche ? Pas forcément, mais promis, c’est un outil qui va booster votre pratique sportive sur le long terme.

Garanti sans fausses promesses !

Votre poids actuel est un assemblage multifactoriel.

Il est déterminé non seulement par votre alimentation et votre pratique sportive, mais aussi par votre passé (les fluctuations de poids durant la vie), votre santé physique et émotionnelle, votre génétique et ainsi de suite. 

En d’autres termes, faire du HIIT une solution miracle pouvait entraîner la perte de poids serait un raccourci que nous ne ferons pas ici. 

Par ailleurs, il est important de noter que : 

  • l’augmentation d’une pratique sportive est liée à une augmentation du nombre de calories ingérées – ce qui réduit la perte de poids liée au sport ;
  • le poids des muscles dans le corps est plus lourd que le poids de la graisse – ce qui là aussi réduit l’impact du sport sur la perte de poids.

Ceci étant, l’augmentation de la pratique sportive peut impacter le poids.

C’est d’autant plus vrai si vous n’avez jamais eu de pratique sportive ou que vous n’en avez jamais eu sur le long terme.

En étant une pratique fun et peu chronophage, le HIIT peut en cela être un bon allié pour une perte de poids.

Le HIIT, un allié pour augmenter sa pratique sportive

Il existe deux ennemis à la pratique du sport en salle (ou chez soi) : l’ennui et le manque de temps. Le HIIT est une discipline qui permet de dépasser ces deux limites. 

Une pratique multiple

Nous l’avons vu au tout début de cet article : le HIIT est une pratique qui consiste à alterner des phases d’exercices et des phases de repos.

Les exercices peuvent être divers et ce changement fréquent d’activités peut être salvateur si vous avez tendance à vous ennuyer quand vous vous exercez !

Bref : si l’ennui est une limite à votre pratique sportive, le HIIT peut être la solution et vous permettre de trouver du plaisir.

Une pratique peu chronophage

Une bonne séance de HIIT peut ne pas excéder les 30 minutes – voire moins. Pour les personnes pressées qui n’ont jamais le temps, il peut apparaître plus aisé de glisser dans leur semaine 3 séances de 20 à 30 minutes, que du jogging pendant plusieurs heures !  

Une pratique à la maison

Si vous pouvez vous inscrire à des séances de HIIT à la salle, il est aussi possible de pratiquer le HIIT à la maison avec un minimum d’équipements.

Vous pouvez ainsi commencer sans rien et augmenter la diversité de votre pratique et de vos exercices en ajoutant : la corde à sauter, des haltères, une medicine ball, des sangles de suspension et ainsi de suite.

Le HIIT : un outil pour façonner son corps

squat

Vous l’aurez compris : le HIIT n’est pas une solution miracle pour atteindre la perte de poids.

Il y a trop de facteurs liés à la prise de poids pour que l’on puisse vous dire qu’il s’agit de LA solution.

Ceci étant, c’est un bon outil pour pratiquer une activité sportive régulière.

Mieux : c’est réellement une pratique qui va vous aider à façonner votre corps en le musclant localement. 

Se muscler localement

Le HIIT peut être appliqué au jogging, au vélo d’appartement, à des exercices de fitness et bien plus encore !

Il est donc totalement possible de mettre sur pied un programme de façon à développer rapidement certaines parties de votre corps.

En fonction des zones que vous souhaitez renforcer et développer, vous pouvez sélectionner votre pratique et votre programme.

Gagner en capacité respiratoire

La notion de VO2Max vous parle ? C’est la capacité qu’ont vos muscles à consommer de l’oxygène.

En pratiquant le HIIT régulièrement, cette capacité va augmenter de façon importante, bien plus importante d’ailleurs que si vous faisiez des séances cardio traditionnelles.

Autrement dit, la pratique du HIIT à long terme va limiter votre essoufflement, booster vos capacités de récupération et réduire vos risques de blessure.


Pour conclure, nous ne vous mentirons pas en vous disant que le HIIT est la solution miracle pour la perte de poids.

Mais le HIIT reste un excellent outil pour augmenter votre pratique sportive et façonner votre corps à long terme, en vous permettant de dépasser plusieurs limites de la pratique sportive habituelle !

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?

Vérification Effiliation

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general