Les 5 meilleurs tapis de yoga

Le yoga est une activité physique de plus en plus pratiquée aujourd’hui. Qu’il se fasse chez soi, en plein air, seul ou en cours collectif dans une salle, ce sport est à la fois accessible à tous et réalisable à n’importe quel moment. D’ailleurs, il en existe différentes déclinaisons, se traduisant par des pratiques et des techniques qui leur sont propres.

Les avantages du yoga sont nombreux, aussi bien pour votre corps que pour votre esprit. Mais pour en tirer tous les bénéfices, il faut être bien équipé. Avoir un bon tapis de sol est primordial si vous voulez le pratiquer dans les meilleures conditions. Alors, voici notre comparatif de tapis de yoga.

Tapis de sol à vagues Yogamata : le tapis de yoga bio

Il y a aujourd’hui une prise de conscience collective de notre environnement et de l’urgence climatique. C’est pourquoi beaucoup se mettent aux produits dits responsables. Et si vous optiez pour un tapis de yoga bio, respectueux de la planète ? Avec le tapis Yogamata, vous alliez à la fois confort, bio et design avec ses motifs d’écailles japonaises. Ce tapis de sol bio est fait en liège, sans PVC, sans TPE, non-toxique et les encres sont à base d’eau. Même son emballage est éco-responsable, avec un papier ensemencé contenant des graines de fleurs mellifères. De plus, ce tapis bio contribue à la préservation des abeilles et des pollinisateurs : pour chaque tapis acheté, un don de 2€ est fait à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles pour semer des fleurs des champs dans les friches agricoles françaises. Un tapis de 183 cm de longueur et 4 cm d’épaisseur pour un confort inégalé.

Pack Yoga débutant Tayrona : le tapis de yoga pas cher

Pour débuter la pratique du yoga, choisir un tapis pas cher sera largement suffisant. Idem si vous souhaitez en faire qu’une fois de temps en temps, autant opter pour un tapis pas cher, pour prendre goût à cette activité physique sans vous ruiner. Avec le pack Yoga pour débutant de Tayrona, c’est un ensemble de matériel idéal pour commencer. Dans ce pack, vous y retrouverez un tapis standard 4mm en PVC, 183 x 60, antidérapant, un bloc mousse ainsi qu’une sangle en coton pour vous accompagner tout au long de vos séances. Pour un usage occasionnel et non intensif, ce tapis de yoga pas cher est ce qui vous ira le mieux.

Le tapis de yoga pliable pour voyager signé Yogamata

En terme de matériel de yoga, l’offre est considérable et il n’est parfois pas évident de distinguer l’utile du superflus. Ce que nous vous assurons, c’est qu’un tapis pliable est idéal, que ce soit pour voyager ou pour le transporter où vous le souhaitez. Plus léger et plus facile à déplacer qu’un matelas de sol classique, ce tapis pliable de voyage rentre facilement dans un sac à dos ou un sac à main. C’est le cas pour ce produit signé Yogamata, léger et extrafin en plus d’être respectueux de l’environnement. Seulement 1,2 kilos pour ce matelas pliable que vous pourrez emmener n’importe où et avec un encombrement minimal. Le tapis de yoga de voyage qui optimise parfaitement votre quotidien !

Manduka X : le tapis de yoga polyvalent

En plus d’être un magnifique tapis de sol disponible en différents coloris, le Mandula X est polyvalent. Pourquoi ce terme ? Car il est adapté à tout type d’utilisation. Multi-usage, il est léger et facilement transportable : gym, pilate, dans une salle ou chez vous, ce tapis de yoga polyvalent s’adapte à toutes les pratiques de fitness. C’est un matelas de sol qui s’utilise pour de nombreuses pratiques sportives, notamment car il est composé d’une densité supérieure à la moyenne et d’un amorti exceptionnel. Ce qu’il vous apportera ? Confort, protection des articulations et diminution des courbatures.

Tapis Mat Pro Manduka : le tapis dynamique

D’une très grande taille (215 cm), ce tapis de yoga dynamique est considéré comme l’un des tout meilleurs du marché. Disponible en plusieurs coloris, le Mat Pro de Manduka a un design sobre et élégant. Ultra-confortable, sa forme plus dense et épaisse ainsi que ses propriétés d’adhérence uniques ont révolutionné la pratique du yoga. S’adaptant à n’importe quelles pratiques liées au fitness, ce tapis de sol est ultra-résistant. Il s’adapte parfaitement aux yogasles plus dynamiques : Ashtanga, Hot Yoga, etc. Vous n’en êtes pas convaincu ? Preuve de ce que prétend Manduka, la marque a fait de ce Mat Pro le seul tapis de yoga du marché garanti à vie. Intéressant, non ?

Comment choisir son tapis de yoga ?

Tout dépendra de nombreux paramètres qui vous sont propres. Mais il faut savoir qu’une bonne séance de yoga doit se faire dans les conditions optimales, et donc doit comporter un tapis de yoga adapté à vos besoins. Tout d’abord, il faut souligner qu’il y a de nombreuses façons de pratiquer ce sport : l’idée est de trouver le tapis de sol adapté à celui que vous pratiquez. Par exemple, pour le yoga dit dynamique, celui où vous réaliser de nombreux mouvements debout, la priorité sera d’avoir un tapis aux fortes caractéristiques antidérapantes. Le Yin Yoga, une pratique plus douce, est moins exigeant donc un tapis plus lisse peut suffire. Autre critère primordial, l’épaisseur du tapis. Entre 4 et 6 cm est idéal car ni trop fin, ni trop épais. Ils sont à la fois confortables, réduisent les risques de courbatures/blessures et font preuve de stabilité. La taille, forcément, est un autre critère à prendre en compte, tout comme la composition du tapis. Les tapis de yoga bio ne comprennent pas de substances chimiques, donc vous n’inhalerez pas de matières plastiques. Si vous voulez le transporter facilement, dirigez-vous vers un tapis pliable qui prend peu de place. Et enfin, le budget est évidemment une donnée à prendre en compte, tout comme votre implication dans cette activité. Il existe une très large fourchette de tarifs. Une fois cette sélection réalisée, basez-vous sur les avis des tapis de yoga réalisés par les clients. Ils sont souvent un bon indicateur de la qualité du produit !

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est une activité dans l’air du temps. De plus en plus pratiqué ,c’est bien plus qu’une activité physique. Dans la tradition indienne notamment, le yoga est un véritable chemin de vie, où plusieurs étapes se succèdent, toutes menant au bien-être physique et mental. C’en est même un mode de vie où les principes de respect d’autrui et de soi-même, d’hygiène et de santé prévalent. Il existe de nombreuses raisons d’en faire, c’est un sport qui :

●    Améliore la respiration. Respiration, souffle et mouvements sont intimement liés dans la pratique du yoga. En respirant de façon profonde, muscles, cerveau, sang et tissus sont mieux oxygénés.

●   Permet d’assouplir le corps. Il y a certaines parties de notre corps que l’on ne sollicite pas au quotidien, et le yoga permet de s’en charger. Colonne vertébrale, hanches, genoux, etc : c’est un sport qui détend et dénoue !

●    Renforce le dos. Pour anticiper les douleurs dorsales tout comme l’ensemble des parties du corps qui y sont liées (cou, épaules, etc.), cette activité est idéale.

●    Rend vos muscles plus solides. Articulations, tendons, ligaments, muscles, tout y passe. Certaines postures demandent de rester figé durant de longues secondes, ce qui vous rendra plus flexible et vous fera gagner en souplesse.

●    Rend meilleurs votre posture et votre équilibre, car l’activité priorise l’alignement du corps et l’assouplissement du dos. La proprioception est améliorée grâce aux nombreux exercices de stabilité faits durant une séance de yoga.

●    Fait lâcher prise. On se vide la tête, on profite de l’instant présent pour oublier les soucis de tous les jours. Une fois que l’on a pris l’habitude, le bénéfice est quotidien et le stress est vécu d’une façon totalement différente.

●    Tonifie la silhouette. Grâce aux thèmes plus ou moins doux effectués, le yoga fait travailler tout le corps, ce qui permet à la fois d’affiner et d’éliminer les toxines.

●    Aide à mieux se concentrer. La philosophie de cette activité permet de synchroniser ses mouvements, de mieux respirer ou encore d’aligner son corps : ce sont autant d’éléments qui permettent de se canaliser, de travailler sur soi pour aborder la vie de façon plus apaisée.

●    Améliore la force. Certaines positions permettent de travailler votre endurance musculaire, vous serez donc plus apte à résister aux efforts.

Les meilleurs exercices de yoga

Il y a des dizaines d’exercices à réaliser dans la pratique du yoga. C’est ce qui rend cette activité intéressante et diversifiée ! Les exercices à faire dépendent de votre niveau, de votre régularité ainsi que ce que vous recherchez. Mais dans les meilleurs exercices de yoga, nous pouvons notamment citer le bateau, le dauphin, l’arc, la planche latérale, le chameau modifié, le guerrier, le yoga squat, le chien tête en bas, la flexion avant avec étirement épaules, etc. Pour les débutants, nous proposons également la courbe vers l’avant, le chat, la grenouille ou encore le drapeau assis ! De nombreux exercices, mais qui possèdent tous un point commun : le bien-être de votre corps et celui de votre esprit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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