Comment bien choisir son tapis de course ?

Les tapis de courses sont des appareils fitness très populaires. Présents dans la plupart des salles de sport, ils simulent très bien la course en extérieur et offrent de précieux avantages.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail comment bien choisir votre tapis de course et quels devraient être les critères à prendre en compte.

Pourquoi l’achetez vous ?

Pourquoi achetez-vous un tapis de course ? Allez-vous l’utiliser pour marcher, faire de petits joggings, améliorer votre endurance, votre vitesse maximale ?

Si vous optez pour un tapis de marche, cela vous coûtera moins cher que si vous voulez améliorer votre sprint et vous aurez besoin d’une machine bien moins exigeante. Il est inutile d’acheter un tapis qui monte à 19 km/h de vitesse maximale et qui ait toutes les meilleures options du marché si vous savez que vous l’utiliserez de façon occasionnelle pour vous remettre en forme.

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Combien serez-vous à utiliser le tapis de course ?

Ce point est essentiel. Achetez-vous le tapis de course seulement pour vous ou alors serez-vous plusieurs à l’utiliser ?

Certains tapis ne sont pas conçus pour une utilisation intensive et vous pourriez avoir une mauvaise surprise s’il arrête de fonctionner au bout de quelques mois. Ainsi, si vous êtes plusieurs à l’utiliser chaque semaine, vous devrez vous tourner vers des modèles un peu plus avancés.

Vous devrez choisir le tapis de course en pensant à toutes les personnes qui l’utiliseront. Prenez comme référence la personne la plus grande et/ou lourde et ses exigences. Si le tapis de course lui convient, il conviendra aussi aux autres utilisateurs.

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La puissance du moteur

C’est l’un des principaux arguments de vente des tapis de course et l’un des aspects les plus importants. Plus le moteur sera puissant, plus vous pourrez courir vite ou augmenter l’inclinaison et plus il pourra supporter votre poids et contrer votre résistance.

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Puissance en continu vs Puissance en pic

Il existe deux types de puissances :

  • La puissance en continu (CP) : c’est la puissance de votre tapis pendant tout la durée de l’exercice, en continu.
  • La puissance en pic (HP) : il s’agit de la puissance maximale du tapis. Elle est importante pour les pics de vitesse et les entraînements fractionnés.

En général, nous vous conseillons de faire plus attention à la puissance en continu puisque c’est celle-ci qui définira la puissance constante du tapis. Cependant, si vous cherchez à améliorer votre entraînement fractionné ou vos pics de vitesse, la puissance en pic est aussi très importante.

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Quelle puissance pour votre tapis de course ?

Tout dépend de comment vous l’utiliserez. Voici quelques exemples :

Type d’entraînementPuissance en continu (CP)
Marche, footing léger et utilisation occasionnelle1,5-2 CV
Jogging entre 7 et 10 km/h et utilisation plutôt régulière2-2,5 CV
Running plus intense (>10 km/h) et régulier> 2,5 CV
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La vitesse maximale du tapis de course

Quelle est votre vitesse maximale lorsque vous marchez ou courrez ? Achetez-vous un tapis de course pour améliorer votre vitesse ? Certains experts conseillent d’acheter un tapis qui aille au moins à 4-6 km/h de plus que la vitesse habituelle du coureur.

Les tapis de marche iront à 6,5-10km/h max tandis que les tapis de course iront à 16-19km/h.

16km/h est une vitesse maximale qui convient à beaucoup de profils, mais si vous cherchez à améliorer votre sprint ou à courir sur de courtes distances, vous aurez sûrement besoin d’un tapis qui atteindra une vitesse maximale de 21-22km/h.

Type d’entraînementVitesse maximale
Marche, footing léger et utilisation occasionnelle6-10 km/h
Running normal à rapide et utilisation plutôt régulière10-16 km/h
Entraînement fractionné, pics de vitesse ou objectifs plus ambitieux> 16 km/h
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L’inclinaison du tapis : idéale pour simuler les montées

Certains tapis pas chers n’offrent pas cette fonctionnalité, mais ceux de moyenne et haute gamme si.

Pendant une marche ou course en montée, vos cuisses, vos fessiers et votre sangle abdominale sont plus sollicités et vous brûlez plus de calories.

Les hautes inclinaisons sont aussi idéales pour des entraînements athlétiques. En général, un bon tapis de course a une inclinaison qui arrive à 10-15%, même si dans la gamme professionnelle certains offrent une inclinaison de jusqu’à 40%.

Certaines marquent ont aussi une inclinaison négative qui vous aidera à vous entraîner pour les descentes.

Vous verrez que les tapis de course pas chers auront souvent une inclinaison manuelle et non automatique, ce qui n’est pas idéal si vous décidez de changer l’inclinaison pendant votre séance de running. Pour plus de confort, nous recommandons généralement une inclinaison motorisée, mais ceci dépend de vous.

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La surface et la bande de course

Quelle est la surface du tapis de course ? Prend-t-il beaucoup de place ? Faites toujours attention aux dimensions du tapis (longueur, largeur et hauteur) et regardez dans quelle pièce de votre maison ou appartement il entrerait.

Évaluez aussi la distance derrière le tapis de course au cas où vous tombez. Il y aurait moins de danger à tomber sur le sol que sur un meuble. Certains tapis plus avancés sont aussi assez hauts, faites donc attention à la hauteur de la salle dans laquelle vous voulez l’installer.

La largeur de la bande de course varie généralement entre 40 et 55 centimètres. Certains utilisateurs considèrent que 40cm n’est idéal que pour marcher tandis qu’une largeur de 55cm vous permettra d’avoir plus de place pour courir et vous ne devrez pas vous inquiéter de piétiner l’extérieur du tapis.

La longueur du tapis roulant, quant à elle, se situera entre 100 et 170 centimètres. Plus vous êtes grand, plus vous devrez considérer un tapis long.

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L’amorti du tapis

Certains tapis ont une surface qui deviendra plus flexible quand vous courrez et moins quand vous marcherez, ce qui réduira l’impact sur vos genoux.

Par rapport à la course sur la route, la course sur tapis roulant avec amorti réduit généralement l’impact d’environ 15 à 40 %.

L’amortissement réduit l’impact sur le corps tout en minimisant le risque de blessure et en favorisant l’endurance.

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Poids maximum de l’utilisateur

Si le tapis est acheté pour une famille, regardez le poids et les exigences du membre le plus lourd, le plus exigeant. Si le tapis convient à cette personne, il conviendra aux autres.

En général, le poids maximum que supporte la machine se situe entre 100 et 150 kg.

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Structure et durabilité du tapis

Les tapis de course que vous trouverez dans les salles de sport sont conçus pour durer : structure robuse, matériaux de qualité, moteur puissant. Ceci n’est pas forcément important si vous êtes léger et n’utiliserez pas le tapis tous les jours, mais si vous êtes un peu plus lourd et voulez l’utiliser tous les jours, intéressez-vous à la durabilité du tapis.

N’oubliez pas que plus votre tapis sera lourd, plus il supportera des montées de vitesse et des entraînements « puissants ».

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Est-il pliable ?

Certains tapis sont pliables (manuellement ou automatiquement) et ils occuperont deux fois moins de place. Ceci est idéal si vous n’avez pas trop d’espace chez vous. Certains tapis de course plus avancés ne pourront pas se plier.

En général, les tapis de course bas de gamme sont tous pliables car c’est un aspect qui intéresse grandement ceux qui l’utiliseront occasionnellement.

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Les capteurs de fréquence cardiaque

La plupart des tapis de course ont des capteurs qui mesureront votre pouls. Ceci permet à la machine de calculer le nombre de calories que vous avez brûlées et même de varier votre entraînement (vitesse, inclinaison…) selon votre rythme cardiaque.

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Facilité de montage du tapis

Le tapis est-il facile à monter ? Les instructions sont-elles claires ?

Beaucoup d’utilisateurs en parlent quand ils donnent leur avis sur les différentes plateformes d’achat. Certaines d’entre elles offrent un service de montage si vous êtes prêt(e) à payer un peu plus.

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Les programmes d’entraînement : idéaux pour casser la routine

Certains tapis de course ont des programmes d’entraînement qui changeront eux-mêmes l’inclinaison et la vitesse. Si vous avez un capteur de pouls, le tapis de course pourra augmenter ou réduire la vitesse si vous désirez que votre rythme cardiaque soit dans une certaine zone.

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L’analyse de vos séances

Quel feedback le tapis vous donne-t-il sur votre séance ? Ceci vous permet de vous donner des défis. Vous pouvez viser un temps de 30, 40 ou 50 minutes, une distance de 5 ou 10 kilomètres ou un certain nombre de calories. Le tapis de course suivra-t-il vos performances sur le long terme ? Ceci peut vous motiver et vous permettre de voir votre progrès au fil des mois.

Plus vous aurez d’indicateurs, plus vous aurez de défis.

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Facilité de livraison

En combien de temps arrivera-t-il chez vous ? Qui le livrera ?

Si vous achetez un tapis de course d’occasion, vous devrez sûrement l’amener chez vous.

Dans ce cas-là, bien regarder la taille du tapis est essentiel.

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Bruit du tapis

En général, les tapis de course conçus pour une maison ne sont pas très bruyants. Cependant, plus vous allez vite, plus il fera de bruit. Faites donc bien attention à ceci si vous ne voulez pas trop déranger vos voisins ou les personnes qui habitent avec vous.

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Sa consommation d’électricité

Il est toujours utile de s’informer sur la consommation d’électricité du tapis de course pour prévoir les éventuelles dépenses d’électricité qu’il générera.

Certains d’entre eux n’ont pas de moteur et ne demandent donc pas d’électricité.

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La garantie du tapis de course

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie et combien de temps ? Un réparateur viendrait-il le réparer chez vous en cas de panne ?

Faites surtout attention aux tapis de course pas cher, ils ont parfois de mauvaises garanties.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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